Les maisons LELIEVRE, une histoire familiale à découvrir

LES MAISONS LELIEVRE

Depuis 1989, les Maisons Lelievre vous accueillent sur la côte Varoise avec toujours la même passion : Faire découvrir notre région aux visiteurs "d'ici et d'ailleurs".

Une entreprise familiale

Du petit restaurant Les Pins Penchés de Carqueiranne créé en 1989 qui comptait 12 places assises à aujourd’hui, l’entreprise familiale s’est développée toujours avec la même passion du travail bien fait.

Tout commence en 1989, quand Sandrine et Stéphane Lelièvre, 19 ans, tout juste diplômés des lycées hôteliers de Nice et de Marseille, rachètent un petit snack sur le port de Carqueiranne et décident d’ouvrir « Les Pins Penchés ».
À l’époque, le restaurant ne comptait que 12 places assises, Stéphane était seul en cuisine et Sandrine assurait le service.

D’année en année, le petit restaurant s’est agrandi et est devenu une table incontournable de la région. Entre temps, d’autres projets ont vu le jour, avec notamment l’ouverture du restaurant Les Régates en 1998 sur le port de plaisance de Toulon.

Les Maisons Lelièvre

Au fil du temps

En 2000, le couple a un coup de cœur et tente le pari de racheter une propriété sur les hauteurs du Cap Brun à Toulon. Ce château du XVIIIe siècle dominant la mer et ancré au cœur d’un parc de plusieurs hectares, alors complètement en ruine et en friche, sera complètement rénové. En 2001, Les Pins Penchés de Carqueiranne déménagent et s’y installent.

Le restaurant de Carqueiranne devient La Table du Port, le bistrot des Pins Penchés.
En 2010, afin de compléter son offre, la famille décide de reprendre un restaurant emblématique de la région, Le Robinson, situé sur la plage de l’Almanarre à Hyères. Après de nombreux travaux, il devient le « Restaurant à la plage » du groupe (restaurant, bar & plage privée).
En 2014, un autre bistrot des Pins Penchés ouvre : Les P’tits Pins sur la mythique Place de la Liberté à Toulon. Celui-ci propose une véritable cuisine en ville (inspiré de son grand frère Les Pins Penchés) avec un rapport qualité prix très étudié.

Transmettre les valeurs

Les deux enfants de la maison, Adrian et Marie-May ont rejoint le groupe familial, après avoir tous les deux effectués leurs études dans la prestigieuse Ecole de management Hôtelier de Lausanne.

La transmission du savoir-faire et de l’expérience se faisant, la famille travaille aujourd’hui en synergie sur l’ouverture de plusieurs hôtels haut de gamme sur la région dont celui du Grand Hôtel des Sablettes Plage qui voit le jour le 27 Juin 2017.


Vidéo

Un projet familial

Du petit restaurant "Les Pins Penchés" en 1989 au Grand Hôtel des Sablettes Plage : Stéphane Lelièvre vous raconte...