Un mariage original

Réussir l'organisation de son mariage, la ToDo du wedding planner

Ça y est, vous avez décidé de vous unir pour le meilleur et pour le pire avec votre moitié et la date est fixée. Désormais, il est temps de tout planifier. Cependant, organiser un mariage est un véritable défi, même pour les pros. Avec tous les détails à maitriser (salle de réception, décoration, traiteur, les démarches à la mairie, etc.), sans un véritable planning, vous risquez d’être très vite dépassé par les évènements. Nous avons donc dressé cette liste de la ToDo du wedding planner Var pour vous aider à organiser de A à Z le plus beau jour de votre vie.

Le budget

Pour organiser votre mariage correctement, vous devez commencer par définir le budget qui sera consacré à votre journée. Toute l’organisation du mariage en dépendra. En effet, si vous avez un gros budget, vous allez pouvoir faire appel aux prestataires de grande notoriété pour organiser un mariage en grande pompe. Dans le cas contraire, vous allez devoir faire preuve de tact pour organiser le mariage de vos rêves tout en respectant un certain budget.

Le planning

La seconde étape sera de planifier les mois à venir étape par étape. Idéalement, un mariage se prépare un an (12 mois) avant la date prévue, surtout si vous comptez vous marier en haute saison (entre mai et septembre). Ainsi, cela vous laisse le temps de préparer mois par mois tous les détails. Commencez donc par dresser une check-list de ce que vous allez devoir faire chaque mois (trouver une salle, trouver vos habits, trouver un traiteur, envoyer les faires-parts, etc.).

Trouver une salle

Pour être certain de louer une salle parfaite et pouvoir la réserver pour votre date, cette étape est à faire dans les premiers mois. Château, salle de fête, maison de famille, ou même en plein air, les possibilités sont nombreuses, mais vous devez choisir en fonction de vos critères, de votre thème de mariage, mais aussi du nombre d’invités.

Trouver un traiteur

Le repas de noces fait partie des principaux critères de réussite d’un mariage. Sachant que la disponibilité du traiteur n’est pas assurée, vous devez ainsi réserver votre date au moins 10 mois à l’avance. Il est à noter que souvent, le vin et le champagne ne sont pas compris dans les tarifs, ainsi, c’est également un détail à ne pas oublier dans votre liste.

La préparation de la cérémonie religieuse, civile ou laïque

Que vous décidiez vous marier à l’église, à la mairie, ou sous une tente de réception pour un mariage à la maison, cela implique des démarches à prévoir. Pensez donc à la paperasserie, au choix de l’officiant, à la décoration, etc.

Les détails à ne pas négliger

Pour un mariage réussi, il y a également les détails à ne pas négliger :

  • La décoration de la salle de réception : si vous avez le temps de vous y consacrer, il est tout à fait possible de le faire vous-même. Dans le cas contraire, vous pouvez vous en remettre à un prestataire.
  • Le photographe : pour immortaliser les plus beaux moments de votre journée, choisissez un photographe professionnel.
  • L’animation : le choix de l’animateur, du DJ ou de l’orchestre est primordial, car l’ambiance de votre soirée en dépendra.

Enfin, sachez que vous pouvez faire appel à un wedding planner pour éviter le stress de l’organisation. La prestation de ce type de professionnel représentera environ 10 à 15% du budget total de votre mariage.


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