organiser un mariage

6 tâches importantes pour bien organiser un mariage

Après l’euphorie de la demande en mariage et des fêtes de fiançailles, l’heure est maintenant aux préparatifs de la journée de votre union avec votre heureux(se) élu(e). Avant de commencer cette nouvelle vie à deux, il faut organiser la cérémonie du mariage et la réception de A à Z. C’est une mission d’une grande ampleur que vous pouvez confier au wedding planner pour une organisation en toute sérénité. Que vous décidiez de faire appel à un professionnel du mariage ou de préparer cet évènement par vous-même, vous devez connaître les taches les plus importantes afin que cette journée d’exception se déroule sans aucune fausse note.

L’organisation commence habituellement par l’établissement du budget la liste des invités. À partir de votre budget estimatif et du nombre de convives dépendra le choix des lieux de réception. Le Grand Hôtel des Sablettes-Plage, propose, par exemple, d’élégants lieux de réception intérieurs ou extérieurs avec vue sur la mer et d’une grande capacité aux futurs époux rêvant d’un beau mariage à la plage.

Rechercher les prestataires

Les futurs mariés doivent s’entourer de plusieurs prestataires dans l’organisation de leur jour J. Il faut dresser la liste et trouver au plus tôt des prestataires qui vont s’occuper des menus, du gâteau, de la décoration, des photos, de l’animation… Ainsi, vous pouvez vous assurer de la disponibilité de ces prestataires à votre date et bénéficierez de plus de temps pour affiner vos choix.

  • Les photographes et vidéastes

Ils seront chargés de capturer et de filmer les moments forts de votre mariage. N’hésitez pas à demander à consulter leurs précédentes réalisations pour savoir s’ils correspondent à ce que vous espérez. Le wedding planner peut vous mettre en contact avec les meilleurs prestataires et vidéastes par rapport à vos attentes, votre personnalité et votre budget.

  • Le fleuriste

Vous devez trouver un fleuriste pour la décoration florale des lieux de la cérémonie et de la réception ou garden-party, des tables et de la voiture des mariés ou encore pour confectionner le bouquet de la mariée. Bien sûr, c’est mieux de recourir à un seul prestataire pour que toute la composition florale soit en harmonie, du bouquet de la mariée à ceux des demoiselles d’honneur jusqu’au centre de table, à la décoration de la tête du cortège, au coin photobooth…

  • Le traiteur et le pâtissier 

Le traiteur et le pâtissier jouent un rôle capital dans la réussite d’un mariage. Pour choisir ces prestataires, les menus, le gâteau ou la pièce montée, il faut tenir compte de vos goûts et de votre budget. Au Grand Hôtel des Sablettes, nous proposons des menus gastronomiques au choix dans nos packages selon vos préférences et budget.

  • Les animateurs

Le succès d’un mariage dépend également de l’animation et de l’ambiance musicale le jour J. En prévision de la soirée du mariage, trouver et discuter avec l’orchestre, les musiciens et/ou les DJ vous permettra de définir ensemble un thème pour l’animation. Vous devez également rechercher un maître de cérémonie pour animer la fête et faire respecter le planning de la journée.

  • Pour la robe et la mise en beauté

Il est de coutume de choisir la robe de mariée avec sa ou ses demoiselles d’honneur. Mais il est toujours judicieux de s’aider d’un expert en la matière pour dénicher les plus belles boutiques/enseignes ou les meilleurs créateurs et sélectionner la robe de mariage idéale par rapport à votre morphologie, votre style, l’esprit de votre mariage. De même pour la mise en beauté, il faut rechercher des spécialistes dont le travail vous plait et avec lesquels vous êtes à l’aise.

  • Pour les alliances

Souvent confié au futur marié, le choix des alliances mérite également que l’on s’y penche avec l’aide d’un expert en bijou de mariage. Le but étant que vos anneaux aussi uniques que votre mariage. Rien ne vous empêche de les choisir ensemble et de les faire gravir d’inscriptions personnalisées. Les créateurs de bijoux de mariage cerneront mieux vos préférences dans cette optique.

Organiser le lieu de réception de A à Z

Le lieu des festivités doit être choisi avec grand soin, que ce soit un coup de cœur, un endroit symbolique pour les tourtereaux ou un endroit en phase avec le style et l’esprit du mariage. Organiser ce lieu fait partie des tâches essentielles dans les préparatifs. Il faut notamment choisir le nombre et la disposition des tables et des chaises, des services, de la scène, du coin photobooth, etc.  Ensuite, il faut réfléchir à la décoration. Le wedding planner est un spécialiste de la décoration du mariage. S’il est à vos côtés, il trouvera facilement les plus belles idées pour optimiser les espaces, décorer la salle et l’entrée, trouver les fleurs, sublimer les centres de table… Au Grand Hôtel des Sablettes, nous vous proposons des tables rondes qui sont plus conviviales et plus chaleureuses pour recevoir vos invités après la cérémonie. Nous avons aussi un wedding planner dédié pour vous aider à sublimer les lieux des festivités, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Mettre en place le plan de table

Dresser le plan de table peut vite devenir un casse-tête quand on veut à tout prix éviter les étincelles ou le sujet de discordes entre les membres de la famille. Le plan de table libre peut être envisagé si tous vos convives s’entendent bien. Sinon, ce fameux plan est à mettre en place sur la base du nombre des invités. Est-ce que les tables en U s’adapteront à votre salle de réception ou faut-il miser sur les intemporelles tables rondes ? Il est clair que les tables rondes sont idéales pour faciliter la communication, surtout si les invités ne se connaissent pas ou juste peu. Il suffit de placer ensemble les personnes qui peuvent avoir des affinités, naissent alors les belles rencontres. Bien sûr, le plan de base est susceptible de changer au fur et à mesure des disponibilités de vos invités. Les espaces réception au Grand Hôtel des Sablettes sont dotés d’élégantes tables rondes qu’on peut personnaliser selon le thème de votre mariage.

S’occuper des invitations et faire-part de mariage

6 ou 4 à mois avant le grand jour, il est plus que temps de s’occuper des invitations, toujours en partant de la liste des invités. Rappelons donc que vous devez déjà avoir réservé votre lieu et votre date. Recevoir le faire-part de mariage quelques mois à l’avance permet à ces de gérer leur agenda pour se libérer. Ainsi, c’est le moment de choisir le modèle de faire-part. Sachant qu’il y a d’innombrables modèles, vous pouvez opter pour un modèle établi ou des créations originales et personnalisées suivant le thème ou l’univers de votre wedding day. Ensuite, il faut les faire imprimer et les expédier. Si vous avez déjà booké votre lieu et date au Grand Hôtel des Sablettes, il vous sera facile de préparer les faireparts. Après leur expédition, il ne vous reste plus qu’à relancer les invités à l’approche du jour J pour savoir qui vont honorer votre invitation.

Tout gérer le jour J, de la coordination des prestataires au moindre détail

Durant le « D » day, vous aurez encore de nombreuses choses à gérer, des plus petits détails jusqu’aux imprévus qui vont presque toujours de pair avec ce genre d’évènement. Vous devez coordonner les prestataires sauf si vous avez choisi de recourir à un maître de cérémonie en la personne du wedding planner. Dans ce cas, ce grand expert prendra les commandes du jour J et gèrera l’ensemble des prestataires en s’assurant que chacun respecte leur engagement et accomplisse leur mission comme prévu. Il peut être nécessaire de planifier et organiser le cortège ou réserver l’hébergement des invités. Le Grand Hôtel des Sablettes-Plage peut loger vos invités et même privatiser l’hôtel pour l’occasion et vous pouvez arriver à la cérémonie par la mer. Pour votre mariage d’exception dans le Var, obtenez votre brochure et réservez votre date !

Planifier et réserver la lune de miel

À la fin des festivités, la plupart des jeunes mariés partent de suite en voyage de noces. Une lune de miel inoubliable, rien de tel pour débuter la vie conjugale. Et bien sûr, il convient de planifier le voyage lors des préparatifs. Définissez votre budget afin de fixer la destination et la durée de votre séjour. Selon vos moyens, vous pouvez vous prélasser sur les plages de la Côte d’Azur, dans notre suite nuptiale, vous envoler vers quelques destinations tropicales et exotiques ou séjourner dans une capitale européenne… N’oubliez pas de réserver l’hébergement et les activités et de réunir toutes les informations indispensables pour le voyage (climat, vaccins, assurance, etc.)

Les prestations proposées par le Grand Hôtel des Sablettes-Plage

Une offre de mariage packagée et complète vous attend au Grand Hôtel des Sablettes-Plage, notre prestigieux hôtel en bord de mer à La Seyne-sur-Mer. Nous mettons à votre disposition notre salle de réception et notre jardin-terrasse surplombant la mer, le service traiteur avec des menus gastronomiques parfaits au choix et des apéritifs conviviaux provenant des cuisines de notre restaurant géré par Stéphane Lelièvre, tous les prestataires à la demande (fleuriste, animation DJ et musiciens, photographe, vidéaste et bien d’autres encore). Nous proposons de véritables prestations à la carte. Nos packages haut de gamme peuvent inclure les arrivées en yacht, les feux d’artifice ou autres services supplémentaires. Notre hôtel 4 étoiles dispose aussi de 1 à 74 chambres et d’une suite nuptiale pour héberger les mariés et leurs invités durant les festivités. Par ailleurs, nous nous engageons à respecter les traditions et les religions dans le cas de mariage juif, catholique, laïque, orthodoxe…

Votre mariage de reve au bord de mer au Grand Hôtel des Sablettes


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