Stéphane Lelièvre : chef restaurateur et gérant d'hôtel à Toulon

Les maisons Lelièvre, une passion de tout les instants

Avec comme passion de toujours la cuisine l’art de la table et l’organisation de réceptions, Stéphane Lelièvre se devait, après la création de cinq restaurants et lieux de réceptions aux alentours de Toulon, de tenter l’aventure dans l’hôtellerie de luxe. Véritable passionné, le président des Maisons Lelièvre s’est lancé avec succès dans le projet fou de rénovation du patrimoine Belle Époque de La Seyne-sur-Mer. Avec le Grand Hôtel des Sablettes Plage et ses différents restaurants partenaires, le chef des Pins Penchés se positionne désormais comme un entrepreneur ayant à cœur le dynamisme de sa région. Portrait d’une belle réussite.

Les Maisons Lelièvre : une histoire de famille

Diplômé des lycées de Nice et de Marseille, Stéphane Lelièvre, alors âgé de 19 ans ouvre avec sa femme Sandrine leur tout premier établissement à Carqueiranne en 1989. Jeunes et ambitieux, Stéphane et Sandrine Lelièvre font dès leur plus jeune âge preuve d’ambition en rachetant un snack étudiant et le transforment en restaurant de charme à l’ombre de pins centenaires. Avec à l’origine 12 places assises, le restaurant les Pins Penchés propose une cuisine raffinée en mettant en avant les produits méditerranéens locaux, si chers au jeune chef de cuisine.

L’histoire d’un succès gastronomique : Au fil des années, le petit restaurant s’agrandit et tend à devenir l’une des meilleures tables de Toulon. Fort de son succès, le couple Lelièvre saisit sa chance en ouvrant un second restaurant sur le port de plaisance de la ville en 1998 : Les Régates. C’est en 2001 que le succès Lelièvre se concrétise lorsque Stéphane rachète un château 18e en désuétude au milieu des pins faisant face à la mer. Après de longs travaux de rénovation, le chef y déménage son restaurant Les Pins Penchés au cœur de ce paysage à la majesté retrouvée.
Avec son restaurant gastronomique au Cap Brun, Stéphane Lelièvre démontre que faire de la région de Toulon un centre culinaire incontournable et dynamique lui tient à cœur. Le chef d’entreprise se veut aussi fédérateur des professionnels de son métier en créant en 2007 le « diner des chefs » et devient vice-président de la chaine « Châteaux & Hôtels Collection » aux côtés d’Alain Ducasse en 2014.

Les Pins Penchés : joyau de la gastronomie française

Face à la mer, le restaurant Les Pins Penchés et sa cascade de terrasses ombragées par une magnifique collection de palmiers qui séduisent par leur majesté. Mettant à l’honneur des produits de la région, la carte du restaurant propose des plats complexes alliant simplicité du terroir et complexité gastronomique dans des compositions originales et surprenantes.

Une interprétation gastronomique du patrimoine provençal : Bien plus qu’une simple expérience gastronomique, les menus des Pins Penchés ont l’ambition d’imprégner le visiteur de l’âme culinaire propre à la gastronomie du Sud. Fleuron de la gastronomie du Var, le restaurant du chef Stéphane Lelièvre met à l’honneur des produits frais et typiques de la région. Témoins d’une histoire et d’une tradition, les menus n’en sont pas moins dépourvus de modernité dans leur réinterprétation de plats typiques tels que la Bouillabaisse, la Bourride, l’aïoli ou encore la Barigoule d’artichauts violets.

Les Pins Penchés, Table de Collection des Collectionneurs d’Alain Ducasse : Cette volonté du chef Lelièvre de transmettre l’émotion à travers sa cuisine jointe au souci du détail ont valu à Stéphane la labellisation de son restaurant « Table de Collection » par les Collectionneurs d’Alain Ducasse. l’établissement séduit pour son âme, sa cuisine raffinée et son cadre splendide avec vue sur la Méditerranée.

Redorer le blason de l’hôtellerie de luxe

Rejoint par son fils et sa fille tous deux diplômés d’une grande école de management hôtelier à Lausanne, Stéphane Lelièvre poursuit l’expansion de sa maison en rénovant l’une des bâtisses 19e siècle les plus emblématiques de la Seyne-sur-Mer pour y établir un hôtel de luxe. Depuis l’ouverture du Grand Hôtel des Sablettes-Plage en 2017, Stéphane Lelièvre entend positionner la région de Toulon comme région incontournable sur le marché e l’hôtellerie de luxe.

Le Grand Hôtel des Sablettes Plage, un supplément d’âme à l’image des Maisons Lelièvre : Face à la mer, cet hôtel de luxe dans le Var propose à ses visiteurs des séjours faits de détente et de soleil avec un spa Nuxe avec ses soins et ses espaces bien-être. Affilié à la Curio Collection by Hilton, l’établissement promet à ses visiteurs une immersion totale dans la douceur de vivre méditerranéenne. Composé de 75 chambres de standing donnant une vue imparable sur la mer, d’un Spa haut de gamme et de trois restaurants partenaires le tout à quelques mètres de la plage, l’hôtel des Maisons Lelièvre conjugue confort et détente dans un écrin authentique chargé de charme et d’histoire.

Une table gastronomique faite de raffinement et de saveurs : Bien plus qu’un hôtel spa de la Cote d’Azur, le Grand Hôtel des Sablettes-Plage constitue également une étape gastronomique incontournable. Avec son partenaire le restaurant gastronomique Horizon, l’hôtel offre à ses visiteurs une expérience gustative unique où se rencontrent produits de la région et maîtrise culinaire d’excellence.